Céréale
Jujube
Poissons

Akpan et gowé : démonstration des résultats au Bénin

le 14 mai dernier, la Faculté de sciences agronomiques de l’Université Abomey-Calavi (FSA-UAC), en collaboration avec le Cirad et l’Aafex, a organisé sur son campus une journée de démonstration des procédés améliorés de fabrication d’akpan et de gowé.

Carole Sacca et Laurent Adinsi, doctorants travaillant respectivement sur l’akpan prêt à consommer et la farine de gowé, ont présenté les améliorations apportées dans le cadre du projet AFTER devant plus de 40 participants dont 20 producteurs, représentant 14 entreprises béninoises.
Quelques étapes ciblées ont fait l’objet d’une démonstration pratique : cuisson et conditionnement de l’akpan, reconstitution du gowé à partir de la farine fabriquée selon le procédé AFTER.
La parole a ensuite été donnée aux entreprises pour collecter leurs questions, remarques et suggestions.
L’évènement a représenté une excellente occasion pour souligner les objectifs qu’ont en commun le secteur privé et la recherche. La richesse des discussions menées dans le cadre de cette rencontre inter-acteurs montre l’intérêt d’une telle dynamique de collaboration et invite à réfléchir à sa structuration.

Publiée : 20/05/2014