Céréale
Jujube
Poissons

Poursuite des tests d’acceptabilité du bissap

Après le Sénégal en octobre 2013, les nouvelles boissons à base d’hibiscus ont été testées auprès des consommateurs français à Montpellier fin mars.

Maria Joao Monteiro (ESB, Porto) a rejoint Geneviève Fliedel et Isabelle Maraval (Cirad) à Montpellier pour mettre en place les tests d’acceptabilité des boissons de bissap (Hibiscus sabdariffa) fabriquées selon les procédés AFTER améliorés.

Une nouveauté cette fois-ci : les consommateurs qui ont accepté de goûter les boissons ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne. Le logiciel d’enquêtes en ligne Qualtrics 360 proposé par l’ESP a été utilisé pour mettre en place le questionnaire. Le consommateur est guidé pas à pas et les données sont automatiquement enregistrées sur un fichier excel, il suffit d’une connexion internet !
Neuf ordinateurs ont été mis à disposition par le service informatique du Cirad. Les tests réalisés à SupAgro avec l’aide enthousiaste de quatre techniciens et assistante de l’unité mixte de recherche QualiSud, ont permis de recueillir le point de vue de 150 consommateurs français.

Les résultats vont être analysés et comparés -comme dans le cas des boissons traditionnelles- à ceux qui seront prochainement effectués en Angleterre et au Portugal.

Publiée : 08/04/2014