Céréale
Jujube
Poissons

Le 1er Congrès AFTER réussi !

Le premier Congrès international sur les aliments traditionnels africains s’est tenu les 11 et 12 novembre 2014 à Dakar.

Le premier Congrès international sur les aliments traditionnels africains a su, conformément aux objectifs fixés, rassembler tous les acteurs de la filière : chercheurs, entreprises, consommateurs, organismes publics et représentants politiques.

Plus d’une centaine de participants ont assisté aux 21 communications orales réparties sur les deux jours de Congrès. L’évènement, de portée internationale, a permis de présenter des travaux provenant de 6 pays africains (Bénin, Sénégal, Cameroun, Egypte, Madagascar et Côte d’Ivoire) et de 4 pays européens (France, Portugal, Royaume-Uni et Italie). Un équilibre a été trouvé entre les présentations orales de travaux issus du projet AFTER (60%) et d’autres projets (40%). Les actes du Congrès seront prochainement diffusés.

Les participants ont également pu consulter les 26 posters scientifiques exposés, élargissant davantage le panel de pays représentés. Au total, ce ne sont pas moins de 20 produits traditionnels qui ont été étudiés et dont les résultats des recherches ont été présentés. Plus d’une dizaine d’entreprises agroalimentaires africaines (dont celles ayant participé au projet AFTER via l’AAFEX) ont par ailleurs exposé leurs produits dans l’espace dédié. La Plateforme des organisations professionnelles de l’agroalimentaire du Sénégal (POPAS) a assuré l’organisation de dégustations fortement appréciées par les participants.

Ce premier congrès réussi est promu par la presse locale et internationale (ex : Quotidien sénégalais Le Soleil, African Television News, Radio France Internationale ou encore Radio Canada). Voilà un évènement qui mérite d’être pérennisé bien au-delà du projet !

Publiée : 20/11/2014